Contact
Accueil
Scroll
Aucun élément trouvé

Projet à l'honneur: Vandewiele Experience Center

La société Snoeck, spécialisée dans la conception, la production et la pose de constructions métalliques, est particulièrement fière de soutenir la SA Vandewiele depuis plus de 20 ans dans la construction de nouvelles structures en acier ou les travaux d’adaptation complexes sur l’ensemble du site.

Vandewiele SA est un acteur mondial dans le développement et la production de machines de haute technologie pour le secteur du textile, et plus précisément pour l’industrie du tapis. Cette entreprise de Flandre-Occidentale, dont le siège est établi à Marke, près de Courtrai, trace elle-même les grandes lignes de l’avenir pour l’industrie textile en misant tout sur la recherche, l’innovation et la numérisation. En réunissant d’une manière créative les domaines distincts que sont la mécanique, l’électronique et la technologie informatique dans la branche de la mécatronique, Vandewiele obtient des possibilités infinies de poursuivre le travail de pionnier effectué dans le secteur. En plus de se concentrer sur l’industrie textile, Vandewiele suit également de près de nombreux autres secteurs où la mécatronique peut être employée, comme l’industrie automobile. Vandewiele emploie plus de 3 000 personnes dans le monde, dont environ 700 en Belgique.

Afin de renforcer le rôle de leader de Vandewiele, son CEO Charles Beauduin a décidé en 2018 de créer le Vandewiele Experience Center à Marke : un centre d’expérience destiné à accueillir les clients du monde entier avec style et à leur faire découvrir efficacement les nombreuses possibilités de ce que l’on appelle en Flandre l’Industrie 4.0.

Le bureau d’architectes Sileghem & Partners, basé à Zwevegem, est parvenu à concevoir un bâtiment composé de 3 parties distinctes qui sont parfaitement reliées les unes aux autres. La plus grande partie du nouveau site comprend un show-room de près de 7 000 m² où sont exposées diverses machines à la pointe de la technologie et totalement fonctionnelles afin de pouvoir montrer directement le résultat au client. Le hall, d’une longueur de 85 m, a été divisé en 2 imposantes structures en treillis de 40 m chacune, séparées en leur milieu par des colonnes intégrant une passerelle à 6 m de hauteur, qui permet d’admirer le caractère ouvert du show-room. On ne manquera pas de remarquer l’utilisation d’un tapis de gazon, produit par Vandewiele, sur toute la longueur de cette passerelle. Le deuxième bâtiment comprend le centre des visiteurs et se trouve dans le prolongement du show-room. Les clients peuvent y découvrir les diverses possibilités et les produits finis des machines pour textile.

Enfin, l’avant du bâtiment accueille les bureaux paysagers et les salles de réunion, afin de rassembler les clients et le personnel dans un cadre agréable. Éléments particulièrement remarquables, l’effet de porte-à-faux des bureaux et le skybox installé sur le toit du site, qui permet le réseautage avec les clients tout en profitant de la vue magnifique sur la région.

La société Snoeck, spécialisée dans la conception, la production et la pose de constructions métalliques, est particulièrement fière de soutenir la SA Vandewiele depuis plus de 20 ans dans la construction de nouvelles structures en acier ou les travaux d’adaptation complexes sur l’ensemble du site. Pour ce projet, les défis étaient nombreux et non négligeables. Outre un délai de réalisation particulièrement court (10 mois jusqu’à la réception), bien entendu assorti d’un planning et de phases stricts, il a également fallu surmonter différents obstacles techniques. Par exemple, les poutres-treillis d’une longueur de 40 m pour une partie du show-room ont dû être montées en tenant compte de la présence de machines fixes existantes qui ne pouvaient pas être déplacées. Outre l’installation de la structure en acier, Snoeck s’est également chargée du développement, de la pose et de la coordination des panneaux de béton isolé préfabriqués, des panneaux-sandwichs, des panneaux en laine de roche, des escaliers en béton préfabriqué, des peintures ignifuges ainsi que des portes et portails sectionnels ignifuges, des lanterneaux et coupoles, du tablier en acier, de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture, de la pose des hourdis et des diverses finitions. Snoeck a également permis le feed-back avec les autres parties via la technologie BIM.

La réalisation de tout ce projet en un délai aussi court n’a été possible qu’en effectuant au maximum en interne l’ensemble des étapes du processus de construction. Ce principe d’intégration verticale est la philosophie appliquée dans toutes les entreprises du Groupe Willy Naessens, dont fait aussi partie la société Snoeck. L’apothéose de tout ce travail a eu lieu en octobre 2019 lors des Vandewiele Experience Days : pendant une semaine, les clients de tous les continents ont été invités à découvrir l’Experience Center flambant neuf. Les réactions furent particulièrement élogieuses, confirmant la voie empruntée avec le nouveau complexe.

Lisez le Willy Naessens Magazine # 3 ici

Recevoir notre newsletter

Gardez toujours un œil sur Willy Naessens Group. Vous pourriez bien lire quelque chose qui pourrait vous être utile.