Contact
Accueil
Scroll
Aucun élément trouvé

Certificat de neutralité climatique pour le Willy Naessens Group

Le Willy Naessens Group est synonyme d'entrepreneuriat durable. Son esprit d'entreprise est basé sur l'intégration verticale, la diversification et la réduction des émissions de CO2. Nous réduisons et compensons nos émissions de CO2 autant que possible, en vue d'atteindre le niveau zéro", déclare Kris Vanrenterghem, responsable du développement durable. Entre-temps, le Group s'est déjà pleinement engagé à atteindre le niveau zéro d'émissions, comme le prouve le certificat de neutralité climatique de Climate Neutral Group.

 

Entrepreneuriat durable

CSO Kris Vanrenterghem : "Au sein du Willy Naessens Group, l'entrepreneuriat durable a toujours été la philosophie de l'entreprise. Avec un accent particulier sur l'aspect social. Car le capital d'une entreprise, c'est son personnel". Et c'est ainsi que, dans l'entreprise familiale, l'aspect écologique et énergétique est transposé dans l'atelier : pour et par les employés. Depuis la pandémie de corona, nous sommes passés à un niveau de durabilité plus élevé". Et ce, d'une manière approfondie et réfléchie, qui transparaît dans tout ce que fait l'entreprise. Par le biais de divers ateliers, nous voulons impliquer activement nos employés : qu'est-ce que la durabilité pour eux ? Où voient-ils des améliorations ? Sur les plus de 400 mesures possibles qui sont ressorties des ateliers internes, nous commencerons à travailler sur plus de 100 mesures de réduction, étape par étape. L'approche est donc à la fois descendante et ascendante.

Vers une empreinte carbone nette nulle

Tout cela a été mis en œuvre à la suite d'un inventaire approfondi de notre empreinte carbone, qui a incité le Group à réduire activement cette empreinte carbone. Cela vaut immédiatement pour toutes les entreprises de la BUILD. Si nous faisons quelque chose, nous le faisons jusqu'au bout. En collaboration avec son propre département de recherche et développement et ses fournisseurs, le Group étudie notamment les possibilités d'amélioration de la durabilité. Capter et injecter du CO2 dans les panneaux de béton, par exemple. Ou optimiser le mélange de béton avec moins de ciment. Et, bien sûr, recycler le béton pour réutiliser ses propres matériaux. Il y a de nombreux points sur lesquels nous travaillons à plein régime, principalement dans les domaines du transport et de l'électricité. Par exemple, nous avons déjà 300 000 m² de panneaux solaires et nous maximisons l'énergie verte dans nos bâtiments grâce à des pompes à chaleur. À terme, nous achèterons également de l'énergie renouvelable". Ajoutons à cette liste : des transports de plus en plus efficaces, la géothermie au siège, l'électrification, l'installation de bornes de recharge... Lorsqu'on demande au Group s'il veut devenir net zéro d'ici 2050, le "oui" est catégorique. C'est effectivement notre objectif et c'est tout à fait possible. C'est juste que nous voulions avoir un impact à court terme. Nous continuons à mettre l'accent sur la réduction, mais nous compensons désormais toutes nos émissions restantes grâce aux projets certifiés que nous propose le Climate Neutral Group.

Compensation des émissions de carbone par des projets climatiques certifiés

Plus précisément : un projet de biogaz aux Pays-Bas, la reforestation au Cambodge, la production d'énergie éolienne en Inde et le traitement de l'eau en Sierra Leone. Chacun des projets de compensation a un lien avec nos activités. Par exemple, 30 % de notre chiffre d'affaires est réalisé aux Pays-Bas. La construction nécessite également une quantité particulièrement importante de bois, et nous voulons donc replanter ce que nous avons utilisé ces dernières années". De leur côté, les 14 centrales à béton du Group ont un statut de zéro rejet, en accord avec le projet de traitement de l'eau en Sierra Leone. L'aspect social joue également un rôle important dans le choix des projets de compensation. En Inde, l'énergie est produite par des éoliennes et fournie à la population locale par le biais d'un réseau de distribution. Autant de projets précieux pour compenser l'empreinte carbone du Group.

Le label Climate Neutral Certified : un label indépendant et international

Lorsque nous avons cherché un partenaire international pour la certification de nos émissions nettes zéro, nous sommes rapidement tombés sur Climate Neutral Group", explique M. Vanrenterghem. Le label Climate Neutral Certified est le label indépendant et international que nous recherchions". En effet, outre la Belgique, le Willy Naessens Group est également très actif en Scandinavie, en France, aux Pays-Bas, en Roumanie, au Luxembourg... Il s'agit d'un certificat officiel de neutralité climatique, contrôlé par la partie indépendante Preferred by Nature - un acteur international majeur dans le domaine des labels de durabilité. Selon M. Vanrenterghem, il s'agit d'une histoire de plusieurs années, mais qui porte ses fruits. Vous ne pouvez obtenir le certificat que si vous suivez les règles et les accords de la norme de neutralité climatique. Celle-ci met l'accent sur la réduction des émissions de CO2 et impose un objectif de réduction annuel. CNG est le partenaire idéal pour une collaboration harmonieuse. Son conseil aux autres entreprises du secteur de la construction et au-delà ? La route est longue et parsemée de pavés, mais il ne sert à rien de s'attarder au départ sur le choix du vélo. Montez sur le vélo et commencez à rouler. C'est tout".

Regardez l'intégralité de l'interview ci-dessous. (en néerlandais)

Recevoir notre newsletter

Gardez toujours un œil sur Willy Naessens Group. Vous pourriez bien lire quelque chose qui pourrait vous être utile.